Grands principes

Un outil innovant venant de la Drôme

Le concept « @grilocal » a été créé et développé par le Département de la Drôme et mutualisé avec le Conseil départmental de l’Allier.

Un outil novateur et efficace

@grilocal03.fr est une plate-forme internet qui permet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics sans intermédiaire.

Fournisseurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive pour permettre un approvisionnement de proximité.

La commande publique simplifiée

L’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 40 km, etc.).

Un service respectueux du Code des marchés publics

@grilocal03.fr, plate-forme d’annonces légales, garantit un accès de tous les producteurs à la commande publique,y compris ceux extérieurs au département, qui peuvent s’ils le souhaitent s’abonner au dispositif. Les avis de publicité générés automatiquement assurent le respect des seuils imposés par le Code des marchés publics.

Un dispositif adapté aux exigences de la restauration collective

Précurseur avec la Charte des Produits d’Allier favorisant l’utilisation des Produits d’Allier dans la restauration collective depuis 2010, l’Allier a décidé d’aller plus loin en lançant l’outil @grilocal03.fr afin de simplifier les échanges entre les producteurs locaux et la restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite, centres spécialisés, foyers de jeunes travailleurs, restaurants inter-administratifs, hôpitaux, armée,….).

Un soutien direct aux producteurs du département

@grilocal03.fr est un dispositif permettant de mettre en valeur les producteurs grâce à une page personnelle sur le site. @grilocal03 contribue au développement du territoire en créant de la valeur ajoutée agricole et agroalimentaire tout en favorisant le lien social à l’heure où le développement durable et la valorisation des atouts du milieu rural deviennent des priorités absolues.

Un dispositif gratuit

Le service @grilocal03.fr est gratuit et ne nécessite qu’une inscription pour l’acheteur comme pour le producteur.Un login et un mot de passe leur sont attribués sur simple demande par mail à : agrilocal03@cg03.fr .